L’ammoniaque, souvent jugé comme mauvais pour le cheveu, était pendant très longtemps un élément indispensable à la coloration. Fragilisant le cheveu de part son action chimique, cet actif n’est pas sans conséquences sur votre chevelure.
Aujourd’hui, la coloration sans ammoniaque a le vent en poupe. Cependant il est important de rappeler que le sans ammoniaque n’est pas synonyme de naturel, de bio ou encore de végétal.
Sans ammoniaque : l’agent alcalin utilisé est le MEA ou mono-éthanolamine. Il est considéré comme plus doux et moins agressif pour le cheveu mais est aussi moins efficace. Le MEA va permettre d’ouvrir les écailles des cheveux pour y faire pénétrer les précurseurs à l’intérieur et libérer l’oxygène contenu dans l’oxydant. L’oxygène agit alors sur les pigments de mélanine pour éclaircir le cheveu et révéler les colorants artificiels se fixant sur ce dernier.
A savoir que lors de ce procédé, contrairement à l’ammoniaque, le MEA ne s’évapore pas, et peut donc entrainer des démangeaisons. C’est aussi pour cette raison qu’une coloration à base de MEA est beaucoup moins odorante.