L’arganier est un arbre emblématique du Maroc. Il produit des fruits dont la graine est utilisée pour extraire la très prisée huile d’argan. Sa composition nutritionnelle exceptionnelle lui confère des propriétés antioxydantes, hypolipémiantes, protectrices, nourrissantes et régénérantes. L’huile d’argan est aussi bien utilisée dans les préparations alimentaires que dans les soins cosmétiques. Elle est notamment préconisée pour le soin des peaux matures, sèches ou après exposition au soleil. Elle est également employée pour le soin des cheveux et des ongles abimés.
Origine, habitat et culture
L’arganier (Argania spinosa) est un arbre originaire du Maroc. Il est aussi l’emblème du pays. Il faut dire que l’arganier n’est pas un arbre comme les autres. Ses fruits renferment une graine dont est extraite la célèbre huile d’argan. Depuis plusieurs siècles, les femmes berbères utilisent ses vertus aussi bien en cuisine qu’au sein de leurs préparations cosmétiques. Le terme argan signifie d’ailleurs en arabe « amande berbère ».
L’huile d’argan est incontournable dans les pays du Maghreb. Ses vertus ont aussi conquis l’Occident, probablement au cours du Xe siècle avant J-C grâce aux comptoirs de commerce installés sur la côte Atlantique du Maroc. Aujourd’hui, l’usage cosmétique de l’huile d’argan est largement répandu en Europe. Elle est couramment employée pour les soins corporels et capillaires.
L’arganier est une espèce caractéristique du sud-ouest du Maroc. On le retrouve particulièrement du nord-est d’Essaouira jusqu’à la vallée du Souss. De grandes superficies sont aujourd’hui exploitées pour répondre à la demande importante en huile d’argan.
La précieuse huile végétale est extraite de la graine contenue dans les fruits de l’arganier. Cet arbre peut développer des fruits dès l’âge de 5 ans. Les fruits sont récoltés lorsqu’ils arrivent à maturité, généralement durant l’été. Des toiles sont disposées sous les arbres afin de récupérer les fruits qui tombent.
Apparence, composition et format
L’arganier est un arbre fruitier-forestier qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. Sa cime est arrondie et dense avec des rameaux épineux. Son tronc est tortueux et noueux. L’arganier a des feuilles alternes et lancéolées. Elles affichent un vert sombre sur le dessus et sont plus claires sur le dessous.
Le fruit de l’arganier est une baie verte dont la taille et la forme peuvent varier. Cette baie possède une pulpe charnue et contient un noyau très dur renfermant la graine ou amande.
Après la récolte, les fruits sont étendus au soleil afin de faire sécher la pulpe. Une fois la pulpe séchée, le noyau est récupéré puis ouvert afin de récupérer l’amande. Cette dernière est légèrement torréfiée puis écrasée afin d’en extraire l’huile d’argan.
Cette huile végétale est conditionnée en bouteille ou en flacon. Elle peut être utilisée telle quelle ou associée à d’autres produits (huiles végétales, huiles essentielles, etc.). Elle peut être intégrée à des préparations cosmétiques (crèmes, shampoing, etc.). Un des atouts de l’huile d’argan est sa teneur en acides gras insaturés. Environ 80% des acides gras présents au sein de l’huile d’argan sont insaturés. Parmi eux, figurent principalement:
>l’acide olique(environ 40-50%) qui est un acide gras oméga 9;
>l’ acide linoléique(30% en moyenne) qui est un acide gras oméga 6.
L’huile d’argan a aussi l’avantage de renfermer de la vitamine E et des pigments caroténoïdes, des composés aux propriétés antioxydantes.